• véhicules-historiques-francis-maillet-competition-circuit-automobile-chambley

    À la base …

     

    La base aérienne (Code LF5424) qui héberge le circuit de Chambley a été construite dans le cadre de l’OTAN, en 1952. Elle est utilisée par l’USAFE (US Air Force) de 1953 à 1967, ou les derniers militaires américains quittent la France.

    La base est alors cédée à l’Armée de l’air française, qui va utiliser le site pour des manœuvres et exercices.

    Dans les années 70, on voit apparaitre les prémices de ce qu’est devenu le circuit de Chambley aujourd’hui.  En effet, la base est utilisée, certains week-ends pour faire rouler des pilotes amateurs auto et moto, sur un traçé improvisé sur les contours de la base, avec quelques chicanes pour casser la vitesse dans les longues lignes droites.

    Plus proche de nous, la base devient la propriété de la Région Lorraine en 2008. Le circuit dans sa configuration actuelle est construit en 2009, et c’est fort logiquement qu’un partenariat est conclu, (sous forme de convention de service public) avec l’école de pilotage Francis Maillet Compétition, puisqu’elle est y est installée depuis 1998.

    Le site de Chambley Planet’air sur lequel est implanté le circuit de Chambley, est également mondialement connu pour y organiser le plus grand rassemblement de montgolfières au monde, le Challenge Pilâtre de Rozier, Lorraine Mondial Air Ballons®

     

     

     

     


    FRANCIS MAILLET COMPÉTITION – CIRCUIT CHAMBLEY – CHAMBLEY PLANET’AIR – RÉGION LORRAINE – FFSA – CENTRE RENAULT SPORT